Skip to content

Buchtaufe « Plus de temps pour les patients » im Universitätsspital Genf

Verschiedene Studien bestätigen die Gefühle vieler Angehöriger des Gesundheitswesens: Die Verweildauer mit den Patienten nimmt ab und die administrativen Aufgaben nehmen zu. Das ist eine beunruhigende Beobachtung. Der Alltag von Pflegenden und Ärzten weicht von dem ab, wofür sie ihren Beruf gewählt haben, und die Betreuung der Patienten leidet darunter.

Auf dieser Beobachtung basiert das Universitätsspital Genf (HUG) auch eine der strategischen Initiativen ihrer „Vision 20/20“: die Verweildauer von Pflegenden und Ärzten mit den Patienten um 25% zu erhöhen. Die HUG wollen dieses ehrgeizige Ziel erreichen, indem sie Prozesse und tägliche Aktivitäten nach der Lean-Management-Methode neu organisieren.

In der ganzen Schweiz, aber auch in Deutschland und Österreich übernehmen Krankenhäuser Umwandlungen, um ihre tägliche Arbeit besser auf die Bedürfnisse der Patienten abzustimmen. Das Buch „Plus de temps pour les patients – une approche de lean management dans les unités de soins“ beschreibt, wie Lean-Taktiken eingesetzt werden können, um Patientenorientierung, Versorgungsqualität und Patientensicherheit zu verbessern.

Die Autoren dieses Buches konnten auf die Erfahrungen von Umwandlungsprojekten in vielen Krankenhäusern zurückgreifen. Das Buch zeigt zunächst, dass Skepsis gegenüber der Lean-Philosophie irrelevant ist, und dass diese den Patienten in den Mittelpunkt seiner Vision stellt. Das Buch beschreibt die Schwierigkeiten, die in vielen Krankenhäusern täglich erleben werden, und zeigt, wie radikale Veränderungen vorgenommen werden können und müssen.

Die Autoren betonen die Bedeutung von Führung bei diesem Wandel und geben Hinweise zur Unterstützung ihrer täglichen Führungsaktivitäten. Eine Lean-Bettenstation funktioniert wie ein Lösungssystem. Dieses Buch listet die Komponenten, die Teil dieses Systems sind, sowie die verschiedenen Phasen der Transformation einer Modellzelle auf. Schließlich untersucht das Buch die Möglichkeiten, die sich aus dem Bau eines neuen Gebäudes ergeben, und untersucht die strukturellen Veränderungen, die sich derzeit im Krankenhausumfeld vollziehen.


Vernissage du livre „Plus de temps pour les patients“ aux Hôpitaux Universitaires de Genève

Plusieurs études confirment le ressentiment de nombreux professionnels de la santé : le temps passé auprès des patients s’amoindrit et les tâches administratives prennent de l’ampleur. Ce constat est inquiétant. Le quotidien des soignants et des médecins s’éloigne de ce pourquoi ils ont choisi leur métier et la prise en charge des patients en souffre.

C’est aussi sur ce constat que les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont basé une des initiatives stratégiques de leur « Vision 20/20 » : augmenter de 25% le temps passé par les soignants et les médecins auprès des patients. Les HUG souhaitent atteindre cet ambitieux objectif en réorganisant les processus et l’activité quotidienne selon la méthodologie du lean management.

Partout en Suisse, mais aussi en Allemagne ou en Autriche, des hôpitaux se lancent dans de grandes transformations pour orienter le travail quotidien aux besoins des patients. Le livre « Plus de temps pour les patients – une approche de lean management dans les unités de soins » décrit comment les tactiques lean peuvent être utilisées pour améliorer l’orientation patient, la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients.

Les auteurs de ce livre ont pu s’appuyer sur les expériences accumulées lors de projets de transformation dans de nombreux hôpitaux. Le livre démontre dans un premier temps que le scepticisme porté à l’encontre de la philosophie Lean n’a pas lieu d’être et que cette dernière place le patient au centre de sa vision. Le livre décrit les difficultés vécues quotidiennement dans de nombreux établissements hospitaliers et montre comment un changement radical peut et doit être entrepris. Les auteurs soulignent l’importance de l’encadrement dans ce changement et délivrent des pistes permettant de soutenir leurs activités de gestion quotidienne. Une unité de soins Lean fonctionne comme un système de solutions. Cet ouvrage liste les composants faisant partie de ce système ainsi que les différentes phases de transformation d’une cellule-modèle. Enfin, l’ouvrage examine les possibilités offertes par la construction d’un nouveau bâtiment et explore les changements structurels qui s’opèrent actuellement dans le milieu hospitalier.

Un chapitre portant sur la collaboration médico-patient-soignante est entièrement consacré aux résultats du projet « Plus de temps pour les patients » des HUG. Il a été rédigé conjointement avec les docteurs Pauline Darbellay Farhoumand et Thomas Agoritsas, médecins adjoints du Service de médecine interne générale des HUG ainsi qu’avec la cheffe de projet institutionnel Sophie Le Du. Ce chapitre décrit les expériences pratiques mises en œuvre pour améliorer la collaboration interprofessionnelle et l’inclusion du patient. Il démontre aussi les défis liés au déploiement institutionnel et les stratégies pour pérenniser les résultats.

Lors du vernissage, nous avons pu visiter des unités de soins pour voir quels outils ont été mis en place pour de garantir la pérennité du projet (Kaizen), la collaboration interprofessionnelle, l’inclusion du patient et l’encadrement au quotidien. C’est autour d’un apéritif qu’a été fêtée la sortie de cet ouvrage et les succès déjà accomplis par le projet « Plus de temps pour les patients ».

Commandez maintenant!

Healthcare Consultant und Marketingmanagerin bei walkerproject

An den Anfang scrollen